Cet été, bronzez utile !

Les associations de nettoyage, et un peu de psychologie comportementale

Cet été, bronzez utile !

Bronzer utile, tout un concept, hein !? Pourtant il y a de quoi faire pour sortir, prendre le soleil et... faire une bonne action pour la planète ! Bords de plage tous cracra (coucou le mégot de cigarette !), jolie forêt jonchée de canettes, trottoirs d'une propreté douteuse... En voyant ça, on se dit que l'humain est sale.

Eh bien, faux, ma p'tite dame ! (Oui, aujourd'hui, on va faire un peu de psychologie !) 

Lorsque l'on voit notre plage préférée jonchée de déchets, on a tendance à se dire que tous les gens qui sont passés avant nous ont, eux aussi, laissé un petit quelque chose attestant de leur passage. Ce qu'on ne voit pas - et qu'on ne prend donc pas en compte - c'est toutes les personnes qui ont eu la même réaction que nous et qui n'ont rien jeté. Ça, c'est une première chose.

La deuxième, c'est que l'humain est avant tout un être social, et qui dit social, dit normes ! Et dans cette chouette famille des normes sociales, on retrouve les normes sociales injonctives - ce qu'on sait qu'on ne devrait pas faire - et les normes sociales descriptives - ce qu'on voit faire les autres en réalité. Cette distinction est extrêmement intéressante car c'est là qu'on comprend que, théoriquement, on sait que ce n'est pas bien de jeter quelque chose par terre, mais que dans la pratique, si la plage sur laquelle on fait bronzette est recouverte de déchets, on est davantage tentés de laisser les nôtres en partant !*

Mais pourquoi on vous parle de ça, en fait ? Parce qu'on vous a fait une petite sélection des associations et organismes qui s'occupent de nettoyer plages, villes, bords de mer, comme ça, si ça vous tente d'ajouter votre petite pierre à l'édifice, vous n'avez plus qu'à cliquer ici ! Génial, non ? 

*Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur l'étude menée par Robert Cialdini sur les comportements face aux déchets !