Inventaire Participatif de l'Atelier Soudé (co-réparations électroniques)

Inventaire Participatif de l'Atelier Soudé (co-réparations électroniques)

Savez-vous qu'entre les ordinateurs, les imprimantes, les téléphones, etc. c'est environ 20 kilos de déchets électriques et électroménagers qui sont jetés par personne et par an en France et que ces chiffres ne cessent d'augmenter? Or les impacts sur l'environnement sont multiples. Après un an d'activités, on se retrouve ce samedi 16 juillet pour un inventaire participatif des appareils et pièces récoltées. Vous venez ? Les pizzas maison sont offertes à tous les participants, et vous avez droit à un atelier gratuit pour ceux qui souhaiteront revenir pour apprendre à réparer! Restez le temps que vous voudrez mais on a besoin de monde !!
Physique
Ecologie
16 juil
Villeurbanne

Le Problème

- L'Atelier Soudé...mais qu'est-ce que c'est ?! Un atelier pour apprendre à souder ?

- Oui et non...! L'Atelier Soudé c'est un atelier de réparation participatif d'appareils électroniques et électriques. On fait du démontage, de l'entretien, du diagnostic, de la réparation, dont la soudure !

- Participatif, mais je participe à quoi?

- C'est un espace ouvert d'échange et de transmission de savoirs-faire. Le but est dans un premier temps d'autonomiser l'utilisateur, puis de l'encourager à se réapproprier les technologies de tous les jours ! Ça passe par l'utilisation d'outils, la démarche de diagnostic, puis la réparation, voire le détournement d'usage... Chacun s'implique à hauteur de ce qu'il "sent" mais le but est de faciliter et suivre la montée en compétence.

- Quel est l'intérêt ?

- Le projet répond à un constat de dépendance de l’individu aux circuits de production d’appareils technologiques : la défaillance même mineure d’un appareil entraîne son rachat neuf... Souvent pour des questions de prix des réparations, par manque de temps, de matériel, ou à cause d'un sentiment d’incompétence qui freine l’auto-réparation. Nous apportons une alternative par la mise en commun de compétences et d'outils, et le partage de l’information en un lieu physique mais aussi virtuel (via une plateforme en cours de développement). Cela permet d’agir localement sur nos objets, de transformer notre rapport avec eux, tout en abaissant leur coût économique et écologique !

- Génial ! Je ne manquerai pas de passer alors ! Mais qu'est-ce que je peux apporter au projet ?

- Et bien, en fait, notre activité passe aussi par la récupération d'appareils issus de dons. Ça nous permet de réutiliser des pièces ou bien de réparer des objets... Depuis un an, on accumule petit à petit, on range de temps en temps, on mélange aussi un peu, on emmêle quelques fois, et d'autres fois on ne trouve plus... Alors pour y remédier et toujours de manière participative, on s'est dit que ça serait l'occasion de réaliser un inventaire à une vingtaine de personnes, pour transformer un moment fastidieux à quelques-uns en évènement convivial à plusieurs !

- Ah oui, pourquoi pas ! On aide comment ?

- Il y a du tri à faire, du rangement, des tests sur les appareils à réaliser, et surtout rentrer tout ça dans notre super-base-de-données-informatique-collaborative (avec comme idée de mutualiser cette base de données pour tous les lieux d'auto-réparation ou ressourceries qui le souhaitent), et ainsi pouvoir être encore plus efficace dans la réduction des déchets et à plus grande échelle. Tu peux donc apprendre à démonter des appareils, identifier des pièces, comprendre les composants d'un ordinateur et aussi trouver des pannes.

- Carrément ! Je viens à coup sûr !

- En plus, les pizza maison cuites au feu de bois seront offertes aux participants, et il y aura un apéritif à prix libre. C'est plutôt chouette non ?

- Wooow, au top! Je suis impatient-e de venir filer un coup de main, je m'inscris !

La solution

A l'Atelier Soudé, nous oeuvrons pour la réduction desdits déchets électroniques et électriques, pour l'encapacitation et le partage de connaissances à la fois pratiques et plus théoriques. Les enjeux sont à la fois environnementaux, sociaux et citoyens. Le but est de trouver un équilibre viable (tant financier qu'humain) pour nos activités de réparation participative et de sensibilisation, pour ensuite pouvoir le diffuser à plus grande échelle de manière décentralisée. Notre société de plus en plus consommatrice en termes de numérique est aujourd'hui bancale par la gestion de la fin de vie de ces appareils, avec des problématiques très importantes de fréquence de renouvellement et d'obsolescences. Notre proposition est de pouvoir outiller (au sens large) toute personne pour qu'elle puisse s'approprier à la fois ces enjeux, ainsi que ses propres appareils, par la compréhension globale et un pouvoir d'action décuplé.

Les Missions

Mission physique

Après un an d'activité, l'Atelier Soudé fait le ménage ! L'occasion de faire le point sur les appareils et pièces récoltées: tri par type, test, et enregistrement informatique. On vous donne rendez-vous à Villeurbanne entre 14h et 18h pour l'inventaire, qui sera suivi d'un apéro-pizza dès 18h30. Prêts ? Inscrivez-vous en cliquant sur "je me mobilise" et on vous donne toutes les informations. Surtout, mobilisez vos proches et vos amis !

Ce que vous pouvez apporter:
- des boîtes à chaussures, des boîtes de rangement style atelier, des étagères à tiroirs pour petites pièces, des pochons de toutes tailles
- des appareils ou pièces électroniques
- votre motivation

Ce que vous pouvez apprendre:
- les compatibilités de différentes pièces ( C'est du chinois pour vous? Pas de soucis, ça ne le sera bientôt plus !)
- la démarche de diagnostic
- l'utilisation des outils de base

Ce qu'on vous propose ensuite:
- bières fraiches à la tireuse (1,5€ le verre prix indicatif)
- pizzas au feu de bois offertes pour les participants
- un atelier offert le mercredi soir (18h-21h)

A très vite !

26
Objectif: 20 participants.
Maximum: 30 participants.
Terminé

Ils se mobilisent

inventaireparticipatif