Portez un regard d'espoir pour les enfants des rues de Dakar

Portez un regard d'espoir pour les enfants des rues de Dakar

Donnez un coup de main pour l’exposition dont les bénéfices de la vente des oeuvres sera reversé à l’association Village Pilote qui oeuvre pour les enfants des rues de dakar. Pendant la soirée d’inauguration ou sur d’autres jours, il y a pleins de missions qui n’attendent que vous!
Numérique
Physique
Engageante
Enfance
19 juin
Lyon
20 juin
Lyon
21 juin
Lyon
27 juin
Lyon
28 juin
Lyon

Le Problème

Le phénomène des enfants des rues est un véritable phénomène de société au Sénégal. Selon l’Unicef, plus de 30 000 enfants dans ce pays vivent dans la rue se dédiant à la mendicité, la prostitution, le trafic de drogues et autres activités illicites qui mettent en danger leur santé, leur sécurité et leur intégrité morale. Parmi ses projets de réinsertion, Village Pilote a développé un pôle culturel qui est essentiel pour stabiliser l'enfant, lui redonner confiance en lui, exprimer sa créativité, s'épanouir et parfois révéler des talents.

La solution

Les Antennes Village Pilote se donnent pour objectif de soutenir les projets de réinsertion au Sénégal en développant de multiples actions de solidarité grâce à son réseau de bénévole, acteur et créateur de projets.

Suite à l’exposition artistique SOLID’ART organisée par Village Pilote au Sénégal dans le cadre de DAK’ART 2014 (Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar) et au succès rencontré, Village Pilote a choisi d’organiser, cette fois-ci en France, à Lyon, une exposition en partenariat avec les artistes Clara Ott, photographe, et Vincent Isambourg, artiste peintre. Cette exposition aura lieu du 19 au 30 juin.

Cette action servira à collecter des ressources financières. En effet, les bénéfices des ventes des tableaux de V. Isambourg et des photographies de C. Ott seront reversés à Village Pilote. Ces bénéfices contribueront au financement des structures mises en place sur le terrain pour favoriser la réinsertion des enfants et des jeunes. Et nous avons besoin de votre aide pour le bon déroulement de cet évènement.

Mais pour nous c’est l’occasion de promouvoir un projet commun qui est aussi un vecteur d'échange, d'entraide et d'ouverture à l'autre tant au niveau local et international.

Le projet artistique s’est développé autour de deux artistes bénévoles qui soutiennent l’association depuis de nombreuses années au Sénégal.

Nous souhaitons en profiter pour faire découvrir le travail de l’association et les oeuvres de ces artistes à un nouveau public, certes plus éloigné de la problématique des enfants des rues au Sénégal mais pas moins sensible à nos valeurs de vivre ensemble et d’engagement citoyen.

Grâce aux soutiens de structures locales, cet évènement aura une grande visibilité et nous voulons que le déroulé se fasse dans le meilleur des cadres. Mais pour cela, nous avons besoin de renfort!

Les Missions

Mission physique

Lieu : Lyon 7eme (entre metro Saxe gambetta et Place Jean Jaures)

19 juin de 10h à 18h : Appui à la mise en place de l'Exposition et l'organisation du vernissage qui aura lieu le 19 juin (accrochage des oeuvres, installation de la boutique solidaire, installation du buffet, décoration de la salle…).

19 juin de 18h à 22h : Appui au déroulement du vernissage (accueil des invités, gestion du buffet, gestion de la boutique solidaire…)

20, 21, 27, 28 juin de 9h à 18h ( divisé en 3 créneaux dans la journée) : tenue de l'exposition, accueil des visiteurs, pouvoir répondre aux questions des visiteurs, gestion de la boutique solidaire. Vous serez appuyés par un bénévole de l’association.

Afin de mener à bien vos missions, nous vous proposerons une petite formation (2h) sur l'association, ses actions, le projet de l’exposition. En fonction de vos disponibilités

Mission engageante

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour soutenir l'organisation de l'exposition : communication, relations presse, logistique...

4
Objectif: 50 participants.
6
Terminé

Ils se mobilisent

#ExpoRegardsEspoir