Un concert à Paris contre le gaspillage et la précarité alimentaires !

Un concert à Paris contre le gaspillage et la précarité alimentaires !

La Banque Alimentaire de l’Isère souhaite récupérer de la viande proche de la date limite de consommation auprès des commerçants et la transformer, le jour même, en plats cuisinés pour les distribuer aux personnes en situation de précarité de la région de Grenoble. Pour l’aider à développer ce projet, un concert est organisé le 15 avril au profit de l’association.
Numérique
Exclusion
14 avr
France

Le Problème

Rappels : 1,3 milliard de tonnes de nourriture est jeté chaque année dans le monde. En France, chaque personne jette environ 20 kg d’aliments par an.
Parallèlement, des milliers de personnes n'ont pas accès à une alimentation suffisante et de qualité.
C'est sur ce constat que les Banques Alimentaires ont été créées, il y a 30 ans, pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires. Chaque jour, les bénévoles récupèrent des produits auprès de la Grande Distribution qui seraient sinon jetés, pour ensuite les redistribuer aux personnes en situation de précarité. Ce travail effectué par 5000 bénévoles en France représente 65 000 tonnes de produits sauvées et distribuées chaque année, en respectant des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire.

La solution

La Banque Alimentaire de l’Isère veut aller plus loin dans cette mission en y associant la gastronomie. L'idée ? Récupérer de la viande proche de la date limite de consommation auprès des commerçants et la transformer, le jour même, en plats cuisinés pour les distribuer aux personnes en situation de précarité. Objectif : 200 kilos de viande cuisinés chaque jour soit 1 200 portions individuelles distribuées. Pour aider à financer ce projet, nous vous proposons d’assister à un concert solidaire à la Salle Gaveau (Paris 8ème) le 15 avril 2015 à 20h30, dans le cadre des Saisons de la Solidarité de l’Orchestre de l’Alliance. Au programme de cette belle soirée, sous la direction de Pejman Memarzadeh et en présence du violoniste Olivier Charlier : Concerto pour violon, opus n°77 de Johannes Brahms et Symphonie n° 3 « Ecossaise », opus n° 56 de Félix Mendelssohn-Bartholdy.

19 Total de Fullmobers
Terminé

Ils se mobilisent

#banquealimentaire