Guide Fullmobs

Dans quels cas utiliser Fullmobs ?

Nous avons recensé 3 cas dans lesquels il est intéressant de lancer une campagne 

- vous avez besoin de bras pour votre action ? Effectivement, tout va plus vite quand on est 100 ! 

 

 

- vous voulez sensibiliser les gens à une cause ? En invitant les participants à faire une micro-action, vous les invitez à prendre conscience du reste. Notre credo : l’apprentissage par l’action. 

 

- vous avez besoin de toucher un public plus large, de vous construire une communauté ? À travers une action forte, invitez les participants à mieux vous connaître. 

Pourquoi utiliser Fullmobs ?

Fullmobs est le meilleur moyen de rassembler vos proches et les proches de vos proches et les proches de vos proches de vos proches. 

Concrêtement ? Fullmobs n’est pas un site de mise en relation. Nous sommes un outil à votre service pour fédérer un maximum de gens. Comment on s’y prend ? Votre page campagne est un espace dédié à votre action. La définition d’un objectif, d’une récompense à cet objectif, le compteur qui augmente, etc, sont autant d’outils qui invitent les participants à s’inscrire et à relayer à leur tour. Vous gagnez en viralité et atteignez facilement votre objectif.

Et plus le compteur grossit, plus il y a de chances que ceux qui ne vous connaissent pas donnent du crédit à votre action ! Ils s’inscrivent à leur tour. Question bonus : et si les médias relayaient votre campagne ? 

On appelle cela la théorie des cercles. 

Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur Fullmobs ?

1. le compteur : plus il augmente, plus il donne envie de participer

2. les fonctionnalités sociales : un forum, les photos Instagram les photos de profil des participants, c’est un événement humain !

3. l’objectif et la récompense : définissez un objectif de participants. C’est toujours motivant de participer à atteindre un objectif. Encore plus si vous définissez une récompense à l’obtention de celle-ci. Nous vous conseillons de définir une récompense non pas individuelle (un T-shirt aux participants) mais globale (qui servent la cause ou le groupe : des arbres plantés, un chèque d’un partenaire pour la cause, etc). Les gens se décident à participer car leur action a un double effet ; l’impact de l’action et la réalisation de la récompense.

4. le questionnaire : simplifiez-vous la logistique et le suivi ! Vous pouvez ajouter un questionnaire auquel la personne doit répondre en s’inscrivant. Facile.

5. le compte visiteur : lors de l’inscription à une campagne, les participants ont le choix entre se créer un compte Fullmobs ou préférer l’option rapide sans création de compte. On ne leur demande que leur mail.

6. l’information complémentaire : ne donnez pas toutes les infos dans le contenu texte. Vous pouvez donner une information uniquement une fois que les gens sont inscrits. Vous avez 2 choix : donner immédiatement l’information après l’inscription (exemple : une adresse de rendez-vous) ou conditionner l’information à l’objectif atteint (« si on est 500, je donne libre accès à mon film pendant 24h », et vous donnez alors le lien)

6. Récupération des données : pour simplifier l’organisation, vous récupérez sur un format Excel les coordonnées et les réponses des participants au questionnaire

 

Quels sont les avantages que me propose Fullmobs ?

1. Gagner du temps

2. Centraliser vos efforts de mobilisation sur votre page campagne

3. Gagner en crédibilité pour convaincre les gens de vous rejoindre plus facilement

4. Profiter de tous les leviers d'action

5. Mesurer l'impact de vos actions

6. Bénéficier des bonnes pratiques des anciens porteurs de campagne

7. Maximiser votre visibilité : diffusez votre lien avant et après la campagne

 

Quels sont les projets éligibles ?

Les mobilisations sont soumises à plusieurs contraintes. Le format de votre action doit être ponctuel. Elle doit pouvoir être effectuée en 1 clic, 1 heure, ou 1 journée. Les mobilisations doivent être collectives : rien ne sert de lancer une campagne pour 2 personnes. Ne demandez donc pas de compétences particulières.

Aussi, chez Fullmobs, nous voulons travailler pour des actions qui nous parlent. C’est pourquoi nous proposons des actions qui répondent aux problématiques sociales, sociétales et environnementales.

Enfin, votre mobilisation doit respecter notre charte, que vous pouvez retrouver ici.

 

Comment créer une mobilisation Fullmobs ?

Apprenez à mettre une campagne en ligne en trois minutes.

 

 

Puis-je lancer plusieurs mobilisations ?

Nous avons lancé la fonction "multimobs" pour vous permettre de lancer plusieurs campagnes sous une même bannière. Vous lancez la même action dans plusieurs villes? Vous lancez une action à plusieurs dates? Vous lancez une action qui a plusieurs volets?  Vous pouvez proposer une campagne multimobs. Contactez nous, cela se fait en dehors du mu formulaire de lancement de campagne en ligne. Nous vous demanderons un visuel et un court texte.

 

 

Quels sont les éléments graphiques à fournir ?

Nous vous demanderons un format vignette (870x450px). Si vous lancez une multimobs, contactez-nous pour que nous ouvrions la page. Nous vous demanderons un visuel format bandeau (1200x300px). Assurez-vous que vos images soient de bonne qualité et au format .png. Si vous ne disposez pas d’éléments visuels, merci de prendre contact avec nous (contact@fullmobs.org). 

 

Comment diffuser ma mobilisation Fullmobs ?

Deux minutes pour découvrir tous les outils à votre disposition pour optimiser la diffusion de votre campagne !

Quelles sont les différentes étapes avant la mise en ligne de ma campagne ?

Une fois que vous avez proposé une action, cette dernière est soumise à la modération. Il faut compter 72h pour avoir une réponse. Si les documents envoyés sont conformes, la campagne sera rapidement visible. Généralement, nous vous accompagnons sur le texte et le visuel, donc il faut compter grosso modo une semaine avant la mise en ligne.

 

Puis-je commencer à écrire ma mobilisation et finir plus tard ?

Malheureusement non. C'est une fonctionnalité que nous n'avons pas encore. Pas de panique ! Récupérez le document word ici qui reprend tous les champs de la campagne et travaillez au brouillon avant de lancer votre campagne.

 

Puis-je éditer mon projet après publication ?

Eh non ! C'est pour cela que nous recommandons chaudement de travailler au brouillon avant de mettre en ligne et de garder ainsi une trace de votre contenu. Cela facilitera de même la communication avec l'équipe Fullmobs dans le cas où nous vous suggérerions des modifications de texte.

 

Comment connaître les participants ?

Pour obtenir la liste des mails des participants, allez dans votre profil et cliquez sur le bouton « exporter la liste des participants » de la mobilisation en question (bouton placé sur le bas de la photo). Vous obtiendrez leurs coordonnées et leurs réponses à l'éventuel questionnaire dans un fichier excel ou en csv en fonction de la configuration de votre ordinateur.

N’hésitez pas à envoyer un mail, ne serait-ce que pour que les participants aient votre contact et puissent vous prévenir en cas d’imprévu.

 

Que se passe-t-il si ma campagne n'atteint pas son objectif ?

Il y a 2 types de mobilisations : celle qui ont lieu indépendamment de l’objectif et celles qui en dépendent. C'est pour cela que les porteurs de projet ont le choix, on ne va pas empêcher les beaux projets de se réaliser ! ;)

 

Vous vous posez des questions sur les bonnes pratiques du crowdtiming ?

Retrouvez les conseils des anciens porteurs de projet sur Practishare en cliquant ici. (À noter que chaque nombre correspond à une fiche de conseils.)