• 0 fullies
  • 2 mobilisations
  • 1 organisées

Antenne Village Pilote Rhône-Alpes

À propos de vous: 

Le phénomène des enfants des rues est un véritable phénomène de société au Sénégal. Selon l’Unicef, plus de 30 000 enfants dans ce pays vivent dans la rue se dédiant à la mendicité, la prostitution, le trafic de drogues et autres activités illicites qui mettent en danger leur santé, leur sécurité et leur intégrité morale.
Ce phénomène touche majoritairement les jeunes garçons. La pauvreté, la destruction des liens familiaux et l’urbanisation forcenée sont des facteurs qui favorisent la rupture familiale. Ces enfants sont en général originaires de l’intérieur du pays ou des pays limitrophes (Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry).

Ils survivent dans la rue dans un état d’extrême pauvreté. Plus ils ont passé de temps dans la rue, plus il est difficile de les réinsérer socialement. C’est pourquoi les activités de Village Pilote visent à réintégrer socialement le plus tôt possible ces enfants et à rappeler à l’opinion publique que ces jeunes font partie intégrante de la communauté.

Créée en 1994, Village Pilote est une association française agréée ONG au Sénégal basée à Dakar. Elle se donne comme objectif la réinsertion durable des enfants et jeunes des rues de l’Afrique de l’Ouest par la mise en place de plusieurs actions :
• Mise en place d’un dispositif d’identification, d’approche et de mise en confiance des enfants à travers les écoutes mobiles menées par des animateurs et éducateurs de l’ONG. A ce stade, des soins sanitaires leur sont proposés et le dialogue s’ouvre.
• Accueil des enfants dans un centre d’accueil visant à favoriser leur réinsertion scolaire, sociale et professionnelle uniquement s’ils acceptent d’y entrer de leur propre gré.
• Information et sensibilisation de tous les acteurs impliqués dans cette problématique (institutions locales et internationales, prisons, marabouts, familles…)

L’association se compose de plusieurs volets d’actions :
• Les écoutes mobiles sont un dispositif d’identification, d’approche et de mise en confiance des enfants en situation de danger dans la rue et les prisons. L’objectif de ces tournées hebdomadaires est d’amener les enfants à sortir de la rue pour les accueillir dans l’un de nos centres.
• Le centre d’accueil d’urgence : le Refuge de Pikine est un lieu d’hébergement d’urgence dans le quartier de Pikine (banlieue de Dakar). L’objectif est d’accueillir les jeunes de la rue pour une période de pré-stabilisation dans le but d’une insertion au Village Pilote du Lac Rose.
• Le centre d’accueil du Village Pilote du Lac Rose regroupe 3 centres d’accueil selon différentes tranches d’âges et objectifs de réinsertion :
o Le Refuge accueille des enfants de 5 à 12 ans et privilégie un apaisement et une stabilisation de leur situation. Les enfants prennent part notamment à des activités ludiques, culturelles et pédagogiques.
o L’Oasis accueille des enfants de 13 à 16 ans et propose des programmes de suivi adaptés à leurs besoins et à leurs capacités.
o Le Tremplin accueille des enfants de 16 à 25 ans et propose des formations professionnelles en maçonnerie, menuiserie, électricité...
• Les retours en famille sont un dispositif de collecte d’informations et de recherche des familles, de mise en place de projets de retour, de médiation familiale et de suivi de réinsertion de chaque enfant.
• Le pôle d’information et la sensibilisation organise des campagnes de sensibilisation et des actions de communication auprès des parties prenantes. Il effectue un plaidoyer auprès des Etats, entreprises, établissements scolaires, familles des jeunes accueillis, représentants diplomatiques et société civile.

Pour 2015, Village Pilote se fixe de nouveaux objectifs visant à augmenter le nombre d’enfants réinsérés durablement dans la société sénégalaise:
• 2000 enfants secourus dans la rue et en prison
• 200 enfants protégés au Refuge
• 90 jeunes intégrés en formation professionnelle
• 50 enfants insérés en entreprises ou retournés à l’école
• 300 000 personnes sensibilisées à la situation des enfants des rues
• 180 enfants réconciliés avec leur famille

Les Antennes Village Pilote sont des structures fédérant le réseau de bénévoles et de soutiens en France et en Europe. Elles apportent tous les outils nécessaires pour permettre à chacun qui le souhaite de soutenir la réinsertion des enfants des rues du Sénégal par des actions solidaires dans leur ville ou région.

Nos objectifs et valeurs
Elles ont pour objectif de :
• sensibiliser le grand public et les autorités à la problématique des enfants des rues au Sénégal
• promouvoir le lien social local, l’engagement associatif et les échanges interculturels
• collecter des fonds pour assurer la prise en charge quotidienne des enfants des rues par Village Pilote
• être un point logistique des échanges de matériels entre l’Europe et Dakar
• dynamiser le réseau européen de l’association en accompagnant et impulsant la création d’autres antennes et en soutenant les initiatives de chacun
• être des relais pour la recherche de bénévoles, stagiaires et mécènes.

Elles se donnent également comme objectif à travers ses différents projets de promouvoir les valeurs centrales de l’association : l’enrichissement mutuel, l’engagement associatif, le vivre-ensemble, la lutte contre la violence et l’indifférence, l’ouverture à l’autre, l’éducation à la citoyenneté et à la coopération internationale.
Grâce ces mobilisation citoyennes, nous souhaitons mettre en avant le lien social et solidaire entre les citoyens, aussi bien local qu’international, autour d’actions fédératrices. Inscrites dans la vie locale et citoyenne de leur environnement, les Antennes Village Pilote souhaitent créer des réseaux de solidarité, et soutenir chaque initiative solidaire qui relie les Hommes et les rassemblent autour de valeurs communes.
Cette aventure humaine permet de réunir des acteurs de projets qui soutiennent la réinsertion des enfants des rues au Sénégal mais aussi l’inscription du lien social et de l’entraide au sein des régions françaises et d’Europe.

Il existent actuellement plusieurs Antennes en France et en Europe: Rhône-Alpes, Normandie, Ile de France, Aquitaine, Bretagne, Genève, Bonn (Allemagne), Bruxelles (Belgique).