Quelles que soient les raisons qui la motivent, recourir à une chirurgie esthétique du visage est un choix extrême. Dans la mesure où la chirurgie implique un coût considérable et aussi la santé la personne, il convient de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans une telle entreprise. Plus important encore le choix du lieu où vous devez le faire.

Se rendre chez bon chirurgien plastique

La réussite de l’opération dépend du degré de qualification de votre chirurgien. Il doit refléter toute la connaissance et l’expérience que requiert une opération de telle envergure. Il doit en outre prendre connaissance de votre dossier et maîtriser vos antécédents. Il doit organiser une ou des consultations avant le jour de l’opération. Aucune place ne doit être laissée au hasard. Il doit être à même d’anticiper toutes les complications qui pourraient survenir pendant, ou après l’opération. Il doit enfin assurer le suivi de son patient jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de risques.

Choisir un endroit bien aseptisé

Que ce soit en clinique ou dans un cabinet, vous devez être très regardant quant à la présentation générale du lieu où se déroulera l’intervention. De manière générale, l’endroit doit refléter une hygiène et une propreté absolue. Étant donné que se faire opérer du visage est tout de même une lourde intervention, votre environnement doit être aseptisé. Ceci afin de prévenir tout risque d’infection ou autres complications qui pourraient résulter d’une hygiène douteuse. Le professionnel qui va vous opérer, doit faire preuve de transparence en vous expliquant dans les moindres détails le déroulement de l’intervention. Ceci d’une part pour vous rassurer, et d’autre part, afin que vous sachiez les risques que vous courrez en toute connaissance de cause.

Trouver un centre avec un matériel approprié

L’endroit doit par ailleurs être équipé du matériel adapté. La chirurgie du visage n’est pas une intervention à prendre à la légère. Elle peut entraîner des complications telles qu’une infection grave. Pour vous prémunir d’une telle situation, le matériel utilisé d’être de qualité optimale et parfaitement stérilisé.

Faire du tourisme médical

C’est un concept récent qui désigne le fait que des patients choisissent des destinations, afin d’y bénéficier de soins pour des raisons économiques. En matière de chirurgie esthétique il y a des pays qui ont une bonne renommée. Les opérations s’y déroulent avec un taux minimal de complications. Les retours des patients sont le plus souvent positifs.

Les États-Unis

Ils peuvent se vanter d’avoir les chirurgiens les plus qualifiés au monde. Haut lieu attractif du tourisme hospitalier, il concentre à lui seul 20 % des chirurgiens esthétiques dans le monde. Ces professionnels sont hautement chevronnés. Certains comptent parmi leurs clients des célébrités de renom.

La Tunisie

Ce pays du Maghreb est devenu un point central du tourisme médical. Il a su gagner une place dans ce cercle très fermé grâce au respect rigoureux de ses conditions sanitaires. En outre ses chirurgiens sont très compétents car bénéficiant d’une formation adéquate. Mais si la Tunisie séduit autant, c’est grâce à la compétitivité des coûts des chirurgies du visage. En effet, le coût d’une opération du visage est considérablement moins élevé que dans la plupart des pays industrialisés.

Quelle que soit l’intervention chirurgicale que vous avez prévu de faire, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres afin de minimiser les risques. Il importe donc de bien vous renseigner afin d’opérer un choix éclairé.