Entre 10% et 20% des cas de troubles de l’érection sont causés par des facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété et la dépression.
Les problèmes au travail, les difficultés financières ou les tensions dans les relations familiales sont donc des causes fréquentes de l’impuissance.

causes impuissance

Stress et hypertension en causes ?

Bien qu’il ne soit pas prouvé que les problèmes psychologiques causent des problèmes de dysfonction érectile, il est bon de croire que le stress et l’anxiété augment la tension artérielle, ce qui complique la contraction et l’irrigation des vaisseaux sanguins présents dans l’appareil génital. Cela limite fortement la circulation du sang nécessaire pour une érection. Le fait de se sentir stressé et anxieux affecte également les nerfs du pénis qui aident à maintenir une bonne érection.

hypertension

Si c’est le cas pour vous, votre médecin traitant pourra vous indiquer de suivre une thérapie qui vous permettra d’affronter vos problèmes de façon positive et de reprendre votre vie sexuelle « stable ». Dans certains cas, vous pouvez vous faire prescrire un traitement médicamenteux oral appelé vulgairement « pilule pour bander » qui aide à soulager le trouble et à améliorer les relations sexuelles et au final, votre estime de soi.

Essayez de vous détendre

Indépendamment de la visite chez le spécialiste, il n’est pas inutile de s’essayer aux activités qui vous peuvent vous libérer du stress et de l’anxiété. Les techniques de relaxation telles que le tai chi, le sport, le massage et la méditation améliorent la circulation sanguine vers les muscles les plus importants du corps humain, ralentissent la fréquence cardiaque et réduisent la tension. Les techniques de relaxation peuvent également renforcer votre confiance et vous aider à mieux faire face aux problèmes érectiles.