Hypertension et impuissance : est-ce lié ?

Plus de 25% des hommes souffre d’hypertension, et entre 15% et 20% d’entre eux subissent des troubles de l’érection à un moment donné. L’hypertension artérielle s’avère être l’un des nombreux facteurs de risque qui peuvent causer ce trouble de l’érection.

hypertension

Pourquoi l’hypertension peut-elle entraîner des problèmes d’érection ? Cela peut être dû à causes de 2 facteurs.

D’une part, les dépôts graisseux stockés recouvrent les parois des vaisseaux sanguins et provoquent le durcissement des artères. De même, les petits vaisseaux sanguins du pénis se rétrécissent et durcissent, ce qui les empêche de se remplir de sang pendant l’érection. Mais parfois, les raisons résident dans le médicament lui-même.

Certains antihypertenseurs ont une influence négative sur la rigidité du pénis car la haute pression compense la diminution de l’épaisseur des artères endommagées par l’hypertension. Lorsque la tension artérielle diminue, le flux sanguin vers le pénis baisse, c’est-à-dire lorsqu’une érection est envisagée.

L’hypertension, généralement associée à un poids élevé et à un mode de vie inadéquat, devrait être traitée comme une étape préliminaire à la résolution des problèmes érectiles. Une fois qu’une tension stable a été atteinte, il est possible de recourir à des traitements pharmacologiques oraux comme le viagra, à condition que certains médicaments antihypertenseurs, tels que les alpha-bloquants ou la doxazosine, ne soient pas pris. Dans ces situations, le médecin envisagera d’autres options de traitement de la dysfonction érectile ou passera d’un traitement antihypertenseur à un traitement compatible avec un traitement oral.