L’Azithromycine est un antibiotique que l’on utilise pour soigner différentes infections de type bactériennes, et notamment la chlamydia. Sa première commercialisation date des années 1990, par le laboratoire pharmaceutique Pfizer. À cette époque, le médicament portait le nom de Zithromax. Aujourd’hui, on le trouve sous sa forme originelle et générique. Cette dernière est produite par plusieurs laboratoires pharmaceutiques tels qu’Actavis. L’antibiotique générique est donc commercialisé sous le nom de sa molécule active : l’Azithromycine. Il contient le même agent actif que le médicament Zithromax.

Quand utiliser l’Azithromycine ?

azithromycineCe médicament appartient donc à la famille des antibiotiques dits « macrolides ». Ce type de médicaments bloque la synthèse de plusieurs protéines de la bactérie, et l’empêche ainsi de se reproduire et de proliférer. On l’utilise contre diverses infections bactériennes, et notamment contre une infection sexuellement transmissible connue : la chlamydia. On peut aussi avoir recours à ce médicament générique dans le cas d’une pneumonie, d’urétrites, d’acné, d’angines, d’otites et de présence de cellules infectieuses.

C’est un médicament très souvent prescrit par les médecins, qui se présente sous différentes formes et se destine à une utilisation très large. Cet antibiotique est d’ailleurs celui que les médecins prescrivent le plus souvent contre l’IST chlamydia, mais aussi contre diverses formes d’infections bactériennes. Il est efficace, et adaptable à chaque patient en raison des différentes posologies possibles. En effet, il existe plusieurs dosages qui s’adaptent en fonction des situations et de la nature des infections rencontrées. Il est essentiel de respecter les prescriptions des médecins pour permettre au traitement d’être réellement efficace.

Comment utiliser l’Azithromycine ?

L’Azithromycine est un médicament qui s’utilise très facilement. Son agent actif (qui porte donc le même nom) est absorbé directement par les tissus de l’organisme et reste actif durant plusieurs jours. C’est pour cette raison que la plupart des cures d’Azithromycine sont courtes, rapides et efficaces.

L’antibiotique est prescrit dans le cadre du traitement de diverses infections parmi lesquelles se trouvent la chlamydia, la pneumonie, l’amygdalite, l’inflammation de l’oreille interne, la sinusite nasale et plusieurs cas de bronchite. Il s’utilise donc dans des cas très variés, sur les adultes, les adolescents et même les enfants (en suspensions buvables uniquement).

L’Azithromycine contre la chlamydia

ist chlamydiaLa chlamydia est une IST : une infection sexuellement transmissible. Elle est aussi la plus fréquemment observée, et elle peut entraîner des complications sérieuses si elle n’est pas traitée correctement et à temps. Il est donc important de l’identifier et de la soigner au plus vite. Lorsque cette infection est détectée à temps, l’Azithromycine est l’antibiotique le plus souvent utilisé pour la contrer. Il est efficace et suffit à soigner la plupart des infections.

La posologie de l’Azithromycine varie en fonction du type d’infection. Pour soigner la chlamydia, ainsi que la gonorrhée et certaines autres infections à uréaplasma uréalyticim, il est recommandé de prendre 1 000 mg de produit en une seule prise. On peut donc utiliser un comprimé d’un gramme, deux comprimés de 500 mg ou encore, quatre comprimés de 250 mg. Le médecin ajuste souvent la posologie du traitement en fonction de la gravité de l’infection. Il peut donc varier la durée du traitement en fonction de son expertise.

Un dosage pour chaque type d’infection

Pour traiter les infections des voies respiratoires, les infections cutanées ainsi que les infections de l’oreille, la posologie conseillée pour un adulte est de 1 000 mg sur plusieurs jours. En règle générale, les médecins prescrivent 500 mg le premier jour suivi de 250 mg par jour durant quatre jours. Le médecin peut tout à fait décider d’ajuster la posologie traitement en fonction de la durée de celui-ci, et ainsi opter pour un traitement plus court de trois jours seulement.

Dans le cadre d’une infection pulmonaire, les médecins choisissent souvent d’opter pour un traitement de cinq jours, mais ils peuvent aussi réduire cette durée à trois jours.

Par ailleurs, en ce qui concerne la prévention à MAC, les patients doivent consommer un dosage de 1 200 mg par semaine, en particulier si le médicament est utilisé seul. En revanche, s’il est associé à d’autres médicaments, la dose sera limitée à 500 mg par semaine. Enfin, pour traiter l’otite chez l’enfant, la dose dépend essentiellement de la durée de la cure qui peut être d’un, de trois ou de cinq jours. Son âge et son poids peuvent aussi influencer la posologie choisie par le médecin traitant.

Comment se prend le médicament ?

Sous la forme de comprimés, l’antibiotique Azithromycine ne peut être prescrit qu’aux adolescents et aux adultes dont le poids excède 45 kilogrammes. On trouve donc des capsules de 250 mg ou de 500 mg dont le mode d’administration est oral. Les comprimés s’avalent en entier et ne doivent pas être cassés, sucés ou mâchés. Il est important de les prendre avec un verre d’eau, pendant ou après le repas. Cela permet d’éviter les maux d’estomac.

Où l’acheter et à quel prix ?

traiter la chlamydia

Par ailleurs, on le trouve aussi en boisson ou en suspensions buvables, qui sont les formes les plus souvent prescrites aux enfants. La dose dépendra alors du poids de l’enfant et de l’avis du médecin. Avant d’utiliser le médicament, il convient de bien l’agiter et d’utiliser le doseur fourni, une tasse à mesurer ou une seringue pour mesurer convenablement la dose prescrite. Il est essentiel de respecter la posologie indiquée par le professionnel de santé.

Par ailleurs, on peut utiliser l’Azithromycine sous la forme de collyre. Ce dernier sert à soigner les conjonctivites bactériennes purulentes, ainsi que les conjonctivites trachomateuses qui sont généralement engendrées par la chlamydia trachomatos. Ici, la posologie est d’une à deux applications plusieurs fois par jour (une, deux ou trois fois) en fonction de l’âge de la personne. Le traitement dure généralement trois jours.

Enfin, l’Azithromycine peut aussi être injecté par intraveineuse dans le cadre d’une inflammation pelvienne ou d’une pneumonie grave. Dès lors, le traitement par intraveineuse est préférable, mais ne se fait qu’en milieu hospitalier. Ce traitement est sollicité lorsque la situation est inquiétante. Il est donc rare d’avoir recours à cette solution.

Les effets et contre-indications à l’utilisation de l’Azithromycine

Comme tous les autres antibiotiques, l’Azithromycine fait l’objet de contre-indications et de certaines précautions d’utilisation. Des effets secondaires peuvent aussi se présenter durant le traitement.

De plus, il ne faut jamais réutiliser un antibiotique sans un avis médical ni le conseiller à une personne tierce. Il ne peut pas s’adapter aux autres cas : sa prescription n’est valable que pour un traitement. En cas de besoin, il est préférable de consulter à nouveau son médecin, qui adaptera la nouvelle posologie.

De même, il faut prévenir son médecin en cas de maladie rénale, d’allongement de l’intervalle QT, de bradycardie, d’insuffisance cardiaque grave ou d’arythmie cardiaque. Il en est de même en cas de maladie du foie et de toute autre pathologie grave ou sérieuse.

Les effets secondaires de l’antibiotique Azithromycine

Azithromycin effets indesirablesLes effets indésirables et fréquents liés à l’utilisation d’Azithromycine sont des maux de tête, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une diminution des lymphocytes dans le sang, et quelques autres effets moins visibles. Pour connaître l’ensemble des effets indésirables fréquents, peu fréquents et donc la fréquence est inconnue, il faut se reporter à la notice du produit.

D’autres effets secondaires indésirables peuvent survenir. Si c’est le cas, il est préférable de contacter son médecin et de changer d’antibiotique. Ces effets sont le plus souvent une éruption cutanée, une coloration jaune de la peau, des urines particulièrement foncées, une modification du comportement ou de l’état de conscience, une tendance aux saignements, de sévères diarrhées, une myasthénie ou des troubles cardiaques. Consultez votre médecin sans plus tarder.

Le traitement devra aussi être arrêté en cas de gonflements du visage ou du cou, de cloques et d’éruptions cutanées, de plaies dans la bouche, ou encore, d’inflammation des yeux. Ces effets sont dangereux et peuvent entraîner un décès dans les cas les plus graves.

Les contre-indications à l’utilisation d’Azithromycine

Les personnes allergiques à l’Azithromycine ne devront pas prendre cette forme d’antibiotique dans le cadre de leur traitement contre les infections. C’est aussi le cas des personnes qui présentent une allergie aux antibiotiques de type macrolides, à l’érythromycine, au kétolide ou à l’un des autres composants du produit.

L’antibiotique ne peut pas être associé avec certains médicaments anti-reflux (cisaprise), avec des médicaments antimigraineux (ergotamine et dihydroergotamine) ainsi qu’avec le traitement contre la goutte (colchicine). Enfin, les personnes qui présentent une insuffisance hépatique sévère devront aussi se tourner vers un autre traitement contre les infections.

Les précautions d’utilisation de l’antibiotique

Afin d’éviter les effets secondaires et optimiser l’efficacité du traitement, il est essentiel de suivre les conseils du médecin. Il ne faut pas dépasser les doses prescrites. En cas d’oubli de prise de l’antibiotique Azithromycine, il ne faut pas compenser par une double dose, mais poursuivre normalement le traitement. Enfin, la cure doit être complètement terminée même si les symptômes disparaissent avant la fin de celle-ci. L’infection pourrait revenir si le traitement n’est pas pleinement effectué.

Pour conclure

L’Azithromycine est un antibiotique qui s’avère très efficace lorsqu’il est correctement utilisé. Veillez toujours à respecter les recommandations de votre médecin pour lutter au mieux contre les infections.

Azithromycine : utilisation, posologie, prix
4 (80.74%) 27 votes