Qu’est-ce que la chlamydia ?

La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible (MST). En France, c’est l’IST la plus répandue, surtout chez les jeunes. Les femmes, en particulier, ne remarquent souvent pas qu’elles ont contracté une infection à chlamydia. Il ne leur donne généralement pas de plaintes.

Vous pouvez donc avoir la chlamydia sans le savoir. Et le transmettre à d’autres sans se faire remarquer. Chez les femmes, la chlamydia peut avoir de graves conséquences : elles peuvent devenir stériles. Cela arrive à un millier de femmes par an.

Quels sont les symptômes de la chlamydia ?

Une à trois semaines après l’infection par la chlamydia, vous pouvez obtenir les premiers symptômes.

Que remarquent les femmes ?

La plupart des femmes infectées par la chlamydia ne le remarquent pas. Mais un quart des femmes le remarquent. Ils reçoivent des plaintes qui ressemblent à une cystite :

  1. douleur ou sensation de brûlure lors de la miction et/ou de la miction
  2. douleur dans la partie inférieure de l’abdomen.

D’autres effets :

  1. des pertes vaginales plus importantes ou modifiées ;
  2. douleur pendant les rapports sexuels ;
  3. le sang du vagin après le sexe ;
  4. le sang du vagin entre les règles.

L’infection peut se propager aux trompes de Fallope et au bas de l’abdomen. Cela augmente le risque de grossesse extra-utérine et/ou d’infertilité.

Que remarquent les hommes ?

Environ la moitié des hommes atteints de chlamydia présentent des symptômes :

  1. habituellement une douleur ou une sensation de brûlure lors de la miction ;
  2. surtout le matin, lors de l’écoulement clair a foncé de l’urine sortant de l’urètre;
  3. parfois douleur dans le scrotum.

Chez les hommes, l’infection ne semble pas affecter la fertilité.

Comment la chlamydia se développe-t-elle ?

La chlamydia est très contagieuse et est causée par une bactérie. La bactérie s’appelle Chlamydia trachomatis. Il est contenu dans la muqueuse du pénis, du vagin ou de l’anus d’une personne infectée et peut être transmis lors d’un contact sexuel. Les rapports sexuels oraux seulement (contact entre la bouche et les organes génitaux : pipes ou coups) sont rarement infectés par la chlamydia.

Comment la chlamydia est-elle détectée ?

La chlamydia peut être démontrée :

Par un test d’urine, ou en faisant examiner en laboratoire des pertes vaginales, urétrales, anales ou de la gorge.

Chez les hommes, un test urinaire est souvent suffisant. Essayez de recueillir la première partie de l’urine. Parfois, les symptômes sont si perturbateurs que le traitement commence immédiatement. Même avant que les résultats de l’examen soient connus.

Les femmes doivent être examinées pour les pertes vaginales. Vous pouvez enlever une partie de la décharge vous-même à l’aide d’une sorte de coton-tige et le faire dans un tube. C’est ce qu’on appelle un écouvillon vaginal.

Le traitement de la Chlamydia

Il existe deux types différents d’antibiotiques qui guérissent la chlamydia : une cure d’un jour d’azithromycine ou une cure de 7 jours de doxycycline. Beaucoup de gens préfèrent le traitement à l’azitromycine parce qu’il ne dure qu’une journée, mais vous pouvez choisir le deuxième traitement si vous êtes allergique à cet antibiotique ou si vous préférez un traitement à long terme (avec une dose quotidienne plus faible).

Quel dosage pour le traitement ?

Azitromycine : Prendre 2 comprimés de 500 mg à la fois (total : 1000 mg en 1 jour).

Cure de Doxycycline : Prendre 2 comprimés de 100 mg par jour, 1 comprimé le matin et 1 comprimé le soir (total : 1400 mg en 7 jours).

Où acheter mon traitement pour la Chlamydia ?

medicament contre chlamydia

Lorsque vous commandez, vous décrivez vos symptômes et vous devez également indiquer si vous avez une allergie ou si vous prenez d’autres médicaments. Un médecin enregistré vérifie votre commande et envoie une ordonnance du médecin à la pharmacie en ligne si votre commande est en ordre. Il n’est donc plus nécessaire de consulter son propre médecin.

Le médecin envoie l’ordonnance pour le traitement contre la chlamydia à la pharmacie. La pharmacie envoie la commande directement chez vous. Le temps de traitement complet prend souvent moins de 24 heures

Antibiotiques pour Chlamydia et alcool : attention

Antibiotiques et alcool : Ne pas boire d’alcool pendant et jusqu’à 48 heures après le traitement. L’alcool réduit l’efficacité des antibiotiques, de sorte que l’infection peut rester dans votre corps malgré la guérison.

Antibiotiques et pilule : la fiabilité de la pilule est réduite par les antibiotiques. Si vous avalez la pilule contraceptive, vous devez utiliser un contraceptif supplémentaire (préservatif) jusqu’à 7 jours après la fin du traitement.

Toujours terminer la cure : si vous choisissez la cure de 7 jours, vous devriez de préférence prendre les comprimés à la même heure tous les jours et vous assurer de terminer la cure, même si vos symptômes diminuent ou disparaissent. L’infection peut encore être dans votre corps et, si les antibiotiques sont réduits, elle peut rapidement réapparaître.

Traitement du Chlamydia : Tout ce qu’il faut savoir
4 (80%) 3 votes