Que vous soyez un homme ou une femme, il peut arriver que vous ayez votre ventre qui gonfle au point de ressembler à celui d’une femme enceinte. Si vous êtes un homme, l’éventualité de la grossesse est bien évidemment éliminée. Toutefois, lorsque vous êtes une femme, cette cause est encore envisageable. Dans le cas où il est avéré qu’il ne s’agit pas d’une grossesse, cet état de votre ventre est nécessairement justifié par certaines causes. Soyez sûr qu’il y a des remèdes pour pallier cela. Nous vous en disons plus ici.

Comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’une grossesse ?

Si vous êtes une femme, après avoir remarqué dans le miroir que votre ventre a gonflé, vous pouvez en premier penser à une grossesse. Toutefois, il peut s’avérer que cela ne soit pas cette heureuse nouvelle qui vous attende. Pour être sûr que vous êtes enceinte, vous devez faire un test de grossesse pour être mieux rassurée.

À défaut de faire le test de grossesse, vous pouvez aussi faire un calcul de votre cycle menstruel en considérant votre dernière date de rapport sexuel. Afin d’être vraiment certaine que vous êtes enceinte ou non, vous devez accompagner votre test de grossesse d'analyses sanguines.

Après avoir éliminé la possibilité que vous soyez enceinte, vous pouvez maintenant identifier les différentes causes qui peuvent amener votre ventre à être gonflé.

Quelles sont les autres causes d’un ventre gonflé ?

En cas d’absence de grossesse, le ventre gonflé peut être lié à l’hygiène alimentaire. Il peut aussi être dû à plusieurs causes.

Une mauvaise alimentation

L’une des premières causes du ventre gonflé peut être retrouvée dans votre assiette. En effet, plusieurs aliments au cours de la digestion se fermentent et libèrent des gaz. Suite à cela, votre ventre devient ballonné ou gonflé. Vous avez de fortes chances d'avoir un ventre gonflé si vous consommez des aliments tels que :

  • les repas gras : viande en sauce ou les fast-foods,
  • les crucifères : les choux, le brocoli, etc.
  • les légumineuses : les lentilles, les pois chiches, etc.
  • les céréales complètes et le lait.

Il faut dire que tous ces aliments qui sont cités sont constitués d’éléments difficiles à digérer par votre organisme. Ce qui facilite le gonflement de votre ventre.

La consommation des chewing-gums

Les bonbons et chewing-gums sans sucre contiennent du polyol, du sorbitol, du maltilol, et d’autres xylitol. Lorsque ces substances se fermentent dans votre intestin, elles provoquent des gaz. À leur tour, ils entraînent le ballonnement de votre ventre.

L’arrivée des règles

Pour les femmes, avoir un ventre gonflé fait partie des symptômes annonciateurs des règles. Avant d’avoir leurs menstruations, certaines femmes ont des crampes abdominales ou une constipation. Ces dernières peuvent être la source des ballonnements qui entraînent le gonflement de votre ventre.

La constipation

Lorsque vous avez des matières fécales accumulées dans votre gros intestin, ceux-ci augmentent la fermentation. Cela favorise davantage la production de gaz qui par la suite entraîne des ballonnements ou le gonflement de votre ventre.

La ménopause

Lorsqu’une femme atteint la ménopause, les différents changements au niveau de ses hormones entraînent la formation des tissus graisseux autour de la sangle abdominale. Ces derniers rendent le ventre plus dur et lui donnent du volume.

Il en est de même chez les hommes, lorsqu’ils atteignent l’âge de la vieillesse. En effet, leur métabolisme est ralenti et cela entraîne le stockage des graisses qui est très important au niveau de l’abdomen.

Comment traiter un ventre gonflé ?

Pour régler le problème de votre ventre gonflé, vous devez tenir compte de certains conseils.

Prenez soin de vos intestins

Pour y arriver, vous devez prendre des habitudes qui vous permettent d’éviter le stress et d’améliorer votre digestion. Vous devez boire beaucoup d’eau. Vous pouvez aussi tester l’argile verte.

Arrêtez de consommer les céréales complètes

Les nutritionnistes conseillent d’éviter la baguette de pain, les corn-flakes ou encore le riz blanc. Vous les échangerez contre des repas tels que le pain complet, le riz brun ou les flocons d’avoine. En effet, ces repas sont riches en fibres et vous faciliteront le transit des aliments consommés.

Pour mieux traiter votre ventre ballonné, vous devez essayer de faire une croix sur le blé et ses dérivés. En effet, le blé moderne est composé de gluten qui est une substance difficile à digérer. Elle peut vous causer des troubles à l’intestin. Ainsi, en évitant les aliments tels que le pain, la pâte, la pizza ou les pâtisseries, vous pourrez mieux réduire les ballonnements de votre ventre.

Tirez un trait sur les bonbons et les chewing-gums sans sucre

Comme il a été dit précédemment, ces produits entraîneront des ballonnements dans votre ventre. Ainsi, pour réduire le gonflement de votre ventre, vous devez les éliminer au maximum de votre alimentation. Cela vous fera aussi quelques économies.

Prenez le temps de bien mastiquer votre nourriture

Lorsque vous mastiquez bien les aliments que vous mangez, cela limite le gonflement de votre ventre. En effet, lorsque les aliments sont avalés sous forme de gros morceaux, ils ne digèrent pas très vite. Par la suite, ils fermentent suffisamment dans le colon de sorte à entraîner un gonflement de votre ventre.

Pour bien mastiquer votre nourriture, vous devez vous consacrer au moins 20 minutes à table. Cela vous aidera également à vite ressentir le rassasiement et vous ne mangerez pas plus qu’il ne le faut.

Optez pour une alimentation équilibrée

Pour que votre ventre ne soit plus gonflé, il faut que vous consommiez des aliments qui favorisent la bonne digestion. Mangez des fruits cuits, beaucoup de légumes (qu’ils soient verts de préférence). Les herbes aromatiques sont également très conseillées. Vous pouvez aussi prendre de l’ananas et du citron. Vous devez éviter de manger les viandes grasses, les aliments salés, les légumineuses et les épices.

Faites régulièrement des activités sportives

En faisant 30 minutes d’exercices physiques par jour, vous pourrez facilement perdre du ventre et maintenir une taille normale. Ces exercices vous aideront à travailler sur votre sangle abdominale en la resserrant et en la dégraissant. Certains exercices en particulier vous permettent d’éliminer les gaz contenus dans votre ventre.

Un ventre gonflé ou ballonné n’est pas toujours le signe d’une grossesse. En effet, cela peut résulter de diverses causes. Pour y remédier, vous devez principalement jouer sur votre alimentation et faire beaucoup d’exercices physiques. Cela vous amènera à réduire voire supprimer le ballonnement de votre ventre.