La santé passe avant tout, parce que si vous n’avez pas une bonne santé, vous êtes incapable de travailler convenablement ou d’être à l’aise dans votre vie. Parmi les différentes parties du corps dont l’atteinte par des maladies peut être grave, nous avons les yeux. Pour bien soigner vos yeux et veiller à ne pas devenir aveugles, il est important de savoir lire l’ordonnance de l’ophtalmologue.

De quoi est constitué une ordonnance ophtalmo ?

Les ophtalmologues, pour nous aider à soigner nos yeux, peuvent prescrire divers éléments à l’issue d’une consultation auprès d’eux. Ces éléments prescrits sont consignés dans une ordonnance que vous fournirez à votre pharmacien ou à votre opticien, selon les circonstances. Sachez déjà que toutes les ordonnances ophtalmologiques ne sont pas difficiles à lire, la difficulté dépend de votre état. Si vos yeux sont dans un état normal et n’ont pas de graves problèmes, vous aurez peut-être juste besoin d’un compte-gouttes ou d’un produit à mettre sous les yeux. À ce stade, c’est le nom des produits à acheter qui est inscrit sur l’ordonnance et il vous suffit d’aller à la pharmacie pour vous les procurer. Cependant, si vous avez une maladie des yeux particulière, l’ordonnance sera différente.

Pour les maladies des yeux, vous avez besoin de lunettes spéciales pour vous aider à mieux voir et pour corriger les défauts de vos yeux. C’est la lecture des prescriptions concernant le type de lunettes à acheter qui est parfois problématique pour la majorité des patients. D’abord parce qu’il y a diverses maladies ophtalmologiques, à savoir la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie qui attaquent chaque œil à différents niveaux. Ensuite parce que pour chaque maladie, les prescriptions de l’ophtalmologue sont différentes et enfin parce que les prescriptions ne sont plus des formules que des phrases. De ce fait, lire les formules inscrites sur une ordonnance peut s’avérer difficile, surtout lorsque vous ne savez pas ce qu’elles signifient.

Comprendre l’ordonnance

Pour comprendre l’ordonnance de l’ophtalmologue, vous devez savoir ce que signifient les formules et ce qu’implique la présence d’un certain nombre de formules. Retenez que le nombre de valeurs inscrites sur l’ordonnance dépendent de la maladie des yeux que vous avez. Savoir lire l’ordonnance vous permet donc de savoir si vous êtes presbyte, astigmate, myope ou hypermétrope.

  • la première valeur inscrite pour l’ordonnance concerne la puissance sphérique du verre et permet de savoir si vous êtes myope ou hypermétrope ;
  • la deuxième valeur indique la puissance cylindrique et permet de déterminer si vous êtes astigmate ou non ;
  • la troisième valeur est mise pour compléter la deuxième valeur et permet de connaître l’orientation idéale du verre pour votre œil ;
  • la quatrième valeur, si elle est présente, correspond à l’addition sphérique et permet de savoir si vous êtes presbyte.

La première valeur est précédée d’un signe (+) si vous êtes hypermétrope et d’un signe (-) si vous êtes myope, tandis que la deuxième valeur est toujours précédée d’un signe (-). La troisième valeur, qui indique la rotation, est suivie du signe des degrés (°) et la quatrième valeur, qui représente la presbytie, est toujours précédée du terme « Addition » ou « Add » et du signe (+). Sachez que la prescription se fait par œil, parce que les valeurs sont très souvent différentes pour chaque œil. Il peut arriver que la première valeur fasse défaut, cela veut tout simplement dire que vous êtes emmétrope, c’est-à-dire que vos yeux sont en bonne santé. Pour les personnes presbytes, vous pouvez avoir une prescription de quatre formules si vous acceptez les verres progressifs ou deux prescriptions différentes si vous préférez avoir deux lunettes différentes. 

Rate this post