Malheureusement, les abus sexuels sont bien plus nombreux qu’on ne pourrait le croire, et il arrive que cela arrive même entre mineurs… Si on pouvait penser que ce sujet était aujourd’hui souvent abordé dans la famille ou à travers d’autres canaux de discussion, dans les faits, on remarque que peu de mineurs osent prendre la parole après des faits qui se sont produits.
Pourtant, un abus sexuel entre mineurs est un fait assez grave, et il est très difficile de se reconstruire sans aide. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, nous avons décidé de vous apporter quelques conseils dans la suite de cet article, même si cela ne sera pas toujours suffisant. Les abus sexuels étant des cas à traiter selon chaque individu, il est toujours préférable d’adopter la méthode à suivre en fonction de chaque personne.
Sommaire
Nos conseils pour se reconstruire après un abus sexuel entre mineur
Il est malheureusement possible que vous ayez subi un abus sexuel entre mineurs, il y a de cela quelques années, et que vous ne vous en rendiez compte que maintenant. Si vous vous trouvez dans ce cas, voici quelques étapes à réaliser qui pourraient vous venir en aide :
Mettez des mots sur votre douleur
Pour commencer, il sera primordial de bien comprendre ce que vous avez subi, car un abus sexuel entre mineurs n’est pas une chose que chaque enfant ou adolescent devrait vivre dans sa vie. Bien souvent, une fois que les victimes ont pu s’exprimer avec leurs propres mots sur le sujet, c’est le début d’une reconstruction qui prendra un certain temps, mais qui sera très clairement utile pour vous.
Construisez votre propre image
Si cela est toujours plus facile qu’à faire, reconstruire sa propre image est primordial après un abus sexuel entre mineurs. En effet, après avoir pu subir des attouchements ou des gestes encore bien plus déplacés, vous avez sans doute une image assez défavorable de vous-même. En choisissant de vous reconstruire, et plus précisément de construire votre propre image, vous allez mieux vous affirmer à l’avenir.
Faites-vous accompagner par des professionnels
Même s’il est toujours intéressant de lire des conseils sur la toile, cela ne remplacera jamais l’intervention de la part d’un professionnel ! Pour cela, sachez qu’il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver des spécialistes locaux, mais également des professionnels qui consultent à distance. De cette façon, il est ainsi bien plus facile de se reconstruire sur le long terme, même si cela prend beaucoup de temps…
Transformez vos pensées négatives
Oubliez toutes les pensées négatives que vous avez pu ressentir toutes ces dernières années, et essayez de vous en sortir en les transformant en pensées positives ! Même si cela sera toujours plus facile à dire qu’à faire, c’est un entraînement que vous devrez faire au quotidien, sans déroger à la règle. Si cela n’est pas facile au début, vous verrez qu’au bout de quelques semaines ou mois, cette démarche ne sera que plus bénéfique pour votre propre estime !