Avez-vous déjà entendu parler des grains de fordyce ? Aujourd’hui, nombreux sont encore ceux qui ne savent pas ce que c’est exactement ? C’est pour cette raison qu’il est important d’en parler que ce soit à travers un article informatif ou autres supports médias. À travers ce post, vous saurez ce qu’il faut savoir sur ces grains. Quels sont ses causes et comment le traiter ?

Professionnel de la Santé

Les grains de fordyce en quelques lignes

penis présentant des grains de fordyce

Penis présentant des grains de fordyce

La verge est autant un organe source de plaisir, qu’elle peut être l’origine de nombreuses inquiétudes chez les hommes. En effet, les problèmes que votre sexe pourrait rencontrer au cours de votre vie sont nombreux  comme la difficulté d’érection, le sang dans le sperme, les testicules douloureux, l’impossibilité d’éjaculer, l’éjaculation précoce, les démangeaisons et brûlures de la verge, les plaies, etc. Les grains de fordyce peuvent également faire partie des problèmes que vous pouvez rencontrer, surtout pour les plus jeunes au moment de la puberté.

Lorsqu’on parle de sexe, les hommes souhaitent assurer dans tous les sens du terme. Ainsi, lorsqu’il y a une anomalie quelconque, ils s’inquiètent facilement. Les grains de fordyce sont des glandes qui sécrètent du sébum se trouvant généralement sur la verge chez l’homme et sur les petites lèvres chez la femme. Comme son nom l’indique, ces glandes ressemblent à des grains qui mesurent de 1 à 2 mm. À noter qu’elles ne provoquent aucune douleur et ne sont pas contagieuses. Les grains de fordyce sont particulièrement visibles lors de l’érection chez l’homme. On les surnomme également « la couronne perlée ». D’une manière générale, il se situe sur la face interne du prépuce, au niveau du frein du pénis. Ils doivent leur couleur blanche à leur production de sébum qui hydrate la peau.

Les causes

Avant toute chose, il convient de noter que les grains de fordyce ne reflètent d’aucune pathologie. Mais ce n’est pas tout, on ignore jusqu’à maintenant les véritables causes réelles de ces petits boutons se situant sur le gland de la verge. Mais d’après diverses études qui ont été réalisées récemment, il en est ressorti que la principale cause, c’est le trouble hormonal. C’est pour cette raison que les grains apparaissent généralement à la fin de la puberté. Son origine est liée à une hyperplasie sébacée (des élevures papillaires blanches ou jaunâtres, ombiliquées) des glandes lubrifiantes.

Aujourd’hui, on peut donc affirmer que sa formation dépend des hormones sexuelles. Au cours de la puberté, notre corps connaît un changement brutal de sa sécrétion d’hormone. Ce changement va provoquer la formation des grains de fordyce. Il est important de noter que les hommes ayant une peau grasse sont particulièrement les plus exposés à la formation de ces petits boutons sur leurs glands. En effet, c’est cette sécrétion trop importante de sébum qui favorise la formation et le développement de cette malformation cutanée.

Grains de fordyce, comme les traiter ?

traiter grain de fordyceIl convient de rappeler que les grains de forcyde ne nécessitent aucun traitement, sachez-le. D’après les spécialistes, il n’existe aucun réel traitement pour s’en débarrasser complètement. Il faut donc l’accepter comme toutes les taches de rousseur sur la peau et les boutons d’acné. C’est complètement bénin ! Si vous n’avez l’esprit tranquille, vous pouvez consulter un dermatologue ou un sexologue. Ce dernier saura vous conseiller sur le traitement à faire.

Quoi qu’il en soit, si vraiment ces petits boutons sur votre gland vous dérangent, plusieurs alternatives s’offrent à vous comme le traitement au laser. C’est la première option la plus connue. Votre dermatologue peut vous conseiller cette option si vous souhaitez retirer les grains pour des raisons esthétiques.

L’hyfrécation est également une solution à envisager. Cette méthode consiste à l’utilisation d’un appareil (sous forme d’un stylo) pour percer la peau et enlever le tissu. Il existe également des gels et crèmes qui sont efficaces. Mais, avant d’acheter quelconques produits, il est fortement recommandé de bien demander l’avis de votre médecin. Cela vous évitera bien de mauvaises surprises !

Avez-vous déjà entendu parler de la thérapie photodynamique ? Il paraîtrait que cette dernière figure parmi les solutions les plus efficaces pour vous débarrasser des grains de forcyde. Cette thérapie permet de prévenir certaines affections de la peau comme l’acné. Activé par la lumière, l’acide aminolévulinique (ou ALA) sera appliqué sur votre peau avant d’être activé par une source de lumière (laser moléculaire ou lumière bleue).

Pour conclure, il est primordial de rappeler qu’il n’existe pas de traitement standard pour éliminer définitivement les grains de forcyde. Les médecins ne recommandent pas de traitement précis pour cela. Cependant, il est possible de réduire la différence de ces boutons. Il est fortement recommandé de consulter votre médecin et d’en discuter. Il pourra vous conseiller l’utilisation des gels, de la crème ou d’autres produits sans risque pour votre santé.