Indispensable à la fécondation et donc à la conception d’un enfant, le sperme est probablement le liquide corporel le plus important pour la race humaine. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un véritable signe de virilité et de fertilité, les hommes accordent beaucoup d’importance à la qualité de cette semence. Cependant, avec le temps et sous l’effet de certains facteurs, il arrive que le sperme change bizarrement de couleur et passe du blanc (ou gris clair) au jaune. Ce virement de teinte peut souvent surprendre et occasionner certaines inquiétudes. Différentes causes peuvent être à l’origine de cet incident. Et afin d’apporter plus d’éclaircissement sur ce sujet, voici quelques explications.

sperme jaune

Pourquoi ce changement de couleur anormal ?

Des causes que l’on peut qualifier de normales et d’anodines

Selon les spécialistes, le changement de couleur peut être d’origine médicale. Le fait est qu’il est possible que cela soit dû à l’oxydation de la spermine. C’est cette protéine, rappelons-le, qui détermine l’odeur et la couleur du liquide corporel. Une oxydation peut entraîner une variation de sa couleur et causer ce virement de teinte inattendu. Dans certains cas, la situation peut tout simplement s’expliquer par l’âge. Les chercheurs l’ont déjà démontré : le sperme peut changer de couleur avec l’âge. Chez certains hommes, l’abstinence peut aussi être une raison suffisante. Il est possible que le fait que le sperme s’est accumulé à l’intérieur des vésicules séminales ait provoqué une oxydation de la spermine.

sperme analysé au microscope

sperme analysé au microscope

L’autre hypothèse serait un dysfonctionnement au niveau du canal d’évacuation. Le sperme et l’urine étant excrétés tous les deux par le même urètre, il se peut que les liquides se mélangent et donne cette couleur jaune. Cet incident est dû au fait que le sphincter, qui a pour rôle d’obstruer le canal pour que le sperme puisse passer, ne fonctionne pas correctement. Si le problème ne vient pas du canal, on peut aussi déduire qu’il est dû à un cas de déshydratation. Le manque d’eau est déjà connu comme étant à l’origine des altérations de l’aspect de l’urine. Mais on oublie parfois qu’il peut aussi entraîner un virement de couleur du sperme. Si ce dernier prend soudainement une couleur sombre et jaunâtre, on peut en conclure que l’organisme a du mal à éliminer le surplus de soufre en raison du manque d’eau.

Les maladies

Le pire serait toujours que le changement de teinte provient d’un véritable problème de santé. Pour les hommes présentant certaines maladies ou infections, le sperme jaune peut être un symptôme apparent. Dans certains cas, après avoir viré au jaune, le liquide devient vert et signale que le danger est en train de détruire la prostate. S’il devient rouge ou rose, cela signifie que les microbes, bactéries ou virus ont causé certaines lésions qui font que du sang est venu se mélanger au sperme. Ces incidents sont assez fréquents chez les individus atteints de MST (maladies sexuellement transmissibles).

Le mode d’alimentation

La dernière raison qui peut provoquer une altération au niveau de l’aspect du sperme concerne le mode d’alimentation. Puisque la composition du liquide corporel varie fortement en fonction du régime alimentaire de l’individu, la consommation de certains aliments peut être à l’origine du virement de couleur (oxydation de la spermine). C’est par exemple le cas si le sujet a ingurgité une quantité importante d’aliments riches en soufre tels que la ciboulette, l’ail, l’oignon ou encore l’échalote. Le problème peut éventuellement provenir de la prise excessive de certaines vitamines.

Que faut-il faire face à une telle situation ?

Dès que l’on constate un changement de couleur du sperme, le plus simple est de consulter un médecin pour identifier la cause de l’incident. Le spécialiste est le seul capable d’effectuer les analyses nécessaires, de poser un diagnostic et de recommander les mesures à prendre pour résoudre le problème.