La taille du pénis est-elle importante ? Cette question se pose souvent et excite l’imagination des hommes comme les femmes. D’une manière générale, pour beaucoup d’hommes dans le monde, la taille du sexe est LE sujet intime qui tend plus à être une source d’inquiétude. Ses inquiétudes sont généralement alimentées par différentes sources, allant des idées fausses répandues au sujet de la taille « normale » de la verge, en passant par les cultures qui la voient comme un signe de puissance et de virilité, et également à la surenchère populaire sur l’importance de cette mesure (la taille normale). Professionnel de la Santé

Le micropénis : ce qu’il faut savoir

Le micropénis est un trouble organique dans laquelle un homme possède une verge inférieure à 2,5 fois l’écart type par rapport à la taille moyenne. Avoir un petit sexe, voire un micropénis, est sans conteste la plus grande crainte de la majorité des hommes. Il convient de noter que le micropénis est diagnostiqué dès la naissance si la verge d’un petit garçon mesure moins de 1,9 cm. À noter que cette mesure est prise après étirement. La verge se mesure depuis l’os du pubis jusqu’au bout du gland. En général, cela est dû à un problème hormonal. S’il est diagnostiqué à la naissance, les parents peuvent traiter le problème. Dans le cas contraire, le micropénis peut persister à l’âge adulte.

micropenis face à une femme

Même si sa taille est petite, notez que sur le plan sexuel, le micropénis fonctionne normalement. Vous vous demandez peut-être : comment savoir vous ou votre fils a un micropénis. Il est recommandé de consulter un spécialiste. Le diagnostic passe avant tout par la mesure de la verge. Lorsque vous mesurez le pénis, le médecin commence par étirer 3 fois le sexe, en tirant doucement au niveau du gland. Ensuite, il la relâche. Le médecin utilise généralement une règle rigide pour mesurer la verge à partir de l’os du pubis, sur le côté ventral. Puis, si un micropénis est diagnostiqué, il vous demandera de faire un bilan hormonal. Ce bilan permet de rechercher exactement la cause afin de pouvoir le soigner au mieux.

Micropénis : à partir de quelle taille ?

taille micropenisUne question vous tracasse peut-être actuellement : à partir de quelle taille ? Comment savoir si vous avez un micropénis ? Comme dit plus haut, le micropénis peut être détecté à la naissance. Si la verge d’un petit garçon mesure moins de 1,9 cm, le médecin peut diagnostiquer que c’est un mircopénis. À l’entrée de la puberté, on diagnostique un micropénis si la verge mesure moins de 4 cm. À la puberté, si le pénis est inférieur à 7 cm, c’est un micropénis. À l’âge adulte, la taille « moyenne » d’un pénis se situe entre 7,5 et 12 cm au repos et entre 12 et 17 cm en érection. Inférieur à ces données, on considère un pénis en tant que micropénis. À titre indicatif, sachez que dans l’Hexagone, la taille moyenne d’un pénis en érection est de 14,50 cm.

Le sexe masculin se développe au fil des années sous l’action de la testostérone. Au moment de la puberté, son développement s’amplifie grandement. La majorité des cas des micropénis seraient dus à un problème hormonal lié à la testostérone fœtale pendant la grossesse. Dans d’autres cas, la testostérone peut être convenablement produite, mais les tissus composant le pénis ne réagissent pas à la présence de cette hormone. Pour en savoir plus, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste d’urologie. L’urologue pourra vous prodiguer de bons conseils et vous dire que faire. Si vous souhaitez rallonger votre pénis, il pourra vous proposer diverses solutions. Si plusieurs questions vous tracassent, le médecin saura vous rassurer en vous proposant une solution adaptée.

Est-ce un handicap d’avoir un micropénis ?

Le fait d’avoir un micropénis n'empêche généralement pas un homme d’avoir des érections ou des orgasmes. Par ailleurs, la capacité d’un homme à procurer du plaisir à sa partenaire ne doit pas être limitée à la taille de son pénis. Un homme avec un micropénis doit se concentrer sur les actes sexuels qui peuvent être réalisés. Il existe de nombreuses solutions pour profiter du corps de l’autre comme le fait d’expérimenter différentes positions.

Alors que des variantes du missionnaire permettent une pénétration plus profonde, la levrette est une autre bonne option, car les gros pénis peuvent causer de l’inconfort ou de la douleur. Il n’y pas non plus de mal à utiliser un prolongateur de pénis, mais il ne faut pas oublier que le sexe ne se limite pas à la pénétration.

Cependant, si un micropénis ne permet pas d’avoir des rapports sexuels avec pénétration, comment concevoir un enfant ? Il y a certes la procréation assistée, mais ne serait-il pas mieux de gagner quelques centimètres de plus pour pouvoir s’accoupler ? Dans ce cas, comment agrandir son pénis ? Des pilules à la chirurgie, en passant par les injections et les dispositifs de traction, les solutions sont nombreuses.