Avez-vous déjà entendu parler du Caverject ? Il s’agit d’un médicament couramment utilisé dans le cadre des traitements contre l’impuissance et les troubles de l’érection. Définition, prix, posologie, questions fréquentes et effets secondaires… Voici tout ce qui est important de savoir à son sujet.

Professionnel de la Santé

caverject

Qu’est-ce que le Caverject ?

Le Caverject est un traitement prescrit par les médecins pour traiter les problèmes d’érection chez les hommes. Il s’agit d’un médicament à injection locale, dont l’effet est particulièrement rapide. De plus, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une stimulation sexuelle pour obtenir une érection avec Caverject, contrairement à d’autres types de traitements utilisés contre les troubles de l’érection.

Par ailleurs, il est important de préciser que Caverject est délivré sur ordonnance, et donc par un médecin. Les patients peuvent alors se tourner vers leur médecin traitant pour l’obtenir, mais également vers les médecins agréés par les pharmacies en ligne, par le biais d’un formulaire à remplir sur le web. Il est indispensable d’être honnête et précis dans les informations que l’on transmet au médecin : la santé des patients est en jeu.

Ainsi, le Caverject est utilisé chez l’homme en cas d’impuissance. Il a pour but de permettre l’érection avant un rapport sexuel. Pour cela, il contient une substance appartenant à la famille des prostaglandines et qui s’injecte directement dans la verge. En règle générale, il génère une érection dans un délai de cinq à dix minutes et pour une durée approximative d’une heure.

A propos du Caverject

Qu’est-ce que c’est ? Le Caverject est un médicament administré par injection dans l’urètre. Il traite le dysfonctionnement érectile.
Administration Injection intra-pelvien
Dosage disponible
10mcg, 20mcg, 40mcg en injection simple
Prix En pharmacie : à partir de 11,46€ / En ligne : à partir de 79€
Délai d’action
5 à 15 minutes
Durée d’action Dépend du dosage mais environ moins d’une heure
Altération avec la nourriture Non
Effets secondaires Érection prolongée, rougeur, rhum, nausées, douleur pénienne…
Notice du médicament http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68594342
caverject application
injection caverject

Comment agit Caverject ?

L’Alprostadil, le principe actif présent dans le Caverject, fait partie de la famille des prostaglandines. Ces derniers ont pour but d’améliorer et d’augmenter le débit sanguin dans diverses parties du corps. Pour cela, ils favorisent le relâchement des vaisseaux sanguins présents dans les zones cibles.

En ce qui concerne les troubles de l’érection, l’injection de Caverject permet notamment d’augmenter l’afflux sanguin dans le pénis. Cela aura pour effet de favoriser l’irrigation du sang dans l’organe sexuel masculin, et de générer une érection plus ou moins longue. Caverject permet ainsi d’obtenir des érections qui durent jusqu’à une heure, et ce en moins de cinq à dix minutes.

Il faut savoir que l’Alprostadil est une molécule aujourd’hui très connue. Son efficacité a été prouvée à de nombreuses reprises, et notamment sur plus de trois mille patients. Elle est particulièrement efficace pour dilater les vaisseaux des corps caverneux.

Cette molécule active est aussi efficace sur les populations que l’on considère comme étant « difficiles » : sclérose en plaques, diabète, etc. Le taux d’efficacité avoisine généralement les 60 %. La majorité des patients qui se sont vus prescrire Caverject ont rapporté une efficacité importante, avec notamment une érection durable et rapide.

Composition et excipients du médicament

La liste des ingrédients de ce médicament n’est pas longue : sa molécule active fait tout. En effet, dans le Caverject, on trouve un principe actif du nom d’Alprostadil. Les excipients du médicament sont alors le benzylique alcool, le lactose monohydrate, le sodium citrates, l’alpha-cyclodextrine ainsi que l’eau pour solutions injectables.

Prix du Caverject

On trouve plusieurs posologies et dosages de Caverject. Le premier est de 10 μg/ml. Il s’agit d’une préparation à injecter de liste 1, disponible uniquement sur ordonnance. Il est remboursable à 30 %, et son prix est généralement de 9,90 euros.

Le second dosage disponible est de 20 μg/ml, toujours en préparation injectable de liste 1, disponible sur ordonnance. Remboursable à 30 %, son prix est également de 9,90 euros.

Cependant, les prix mentionnés ne peuvent pas tenir compte des « honoraires de dispensation » que pratiquent une grande partie des pharmaciens. Ces honoraires peuvent donc varier en fonction des pharmacies et influer sensiblement sur le prix global du médicament.

Comment prendre les comprimés de Sildénafil ?

Le sildénafil est un médicament proposé en plusieurs dosages, qui vont donc de 25 à 120 mg par comprimés (25, 50, 100 et 120 mg). On considère que le comprimé de 50 mg est le traitement de base. Les médecins le recommandent toujours pour une première utilisation, afin de déterminer son efficacité sur le patient. Ils peuvent ensuite adapter le traitement à chaque patient en fonction des effets du médicament.

Pour prendre le médicament, il suffit de l’avaler en entier, avec un verre d’eau. Dans l’idéal, il faut le prendre environ une heure avant l’activité sexuelle. La posologie pourra alors dépendre l’efficacité du Sildénafil, ainsi que de chaque patient et de sa tolérance. Attention, si le traitement n’est pas adapté, vous ne devez pas tenter de le modifier seul. Seuls les médecins sont aptes à modifier la posologie de votre traitement contre les troubles de l’érection : consultez le vôtre !

En règle générale, le Sildénafil se prend en une prise et une seule fois par jour. De plus, il faut savoir que la prise du médicament au cours d’un repas, et notamment d’un repas riche en graisses, peut retarder ses effets. Tenez-en compte lors de vos prises afin de favoriser l’érection au moment opportun.

Informations sur l’utilisation de Caverject

Caverject fait-il l’objet d’une contre-indication pour certaines personnes ? Quels sont les effets indésirables courants et peu fréquents en lien avec ce médicament ? Les réponses.

Les contre-indications à son utilisation

Il faut savoir que l’Alprostadil n’a le plus souvent aucune influence sur l’aptitude à utiliser des machines et à conduire des véhicules. Cependant, son utilisation peut faire l’objet d’une contre-indication pour de nombreuses personnes. Voici les consignes courantes de contre-indications à l’utilisation de Caverject.

L’utilisation de ce médicament peut faire l’objet d’une contre-indication en cas de :

  • Déformation anatomique du pénis, comme une fibrose des corps caverneux, une incurvation pénienne ou la maladie de Lapeyronie ;
  • Prédisposition au priapisme. En effet, il existe un risque en rapport avec certaines affections, comme un myélome multiple, une leucémie, un trait drépanocytaire ou une drépanocytose.
  • Hypersensibilité à l’Alprostadil ou à l’un des excipients du Caverject ;
  • Hypersensibilité aux prostaglandines ;
  • Présence d’un implant pénien ;
  • Contre-indication à l’activité sexuelle.

Pour des raisons qui semblent évidentes, les femmes et les enfants ne doivent pas utiliser ce médicament, qui vise à traiter un problème typiquement masculin. Il faut également préciser qu’il est contre-indiqué d’injecter cette forme d’Alprostadil par voie veineuse. Enfin, l’Alprostadil passe dans le liquide séminal et le sperme. Le traitement ne doit donc pas être pris par les patients dont la partenaire est susceptible d’être enceinte. Il en est de même pour ceux dont la partenaire est enceinte ou allaitante.

Les effets secondaires indésirables

En règle générale, l’effet indésirable le plus souvent rapporté après une injection intracaverneuse du même type de celle de Caverject est une douleur au niveau du pénis. Au cours des tests, 30 % des patients ont signalé au moins une fois ressentir une douleur pénienne. Ainsi, dans 11 % des cas, cette douleur était liée à l’injection elle-même, et non au produit. De plus, dans la majorité des cas, la douleur était légère à modérée. Mais pour 3 % des patients, le traitement a dû être arrêté en raison de ces douleurs.

D’autre part, un autre effet secondaire possible est une fibrose pénienne, dont des nodules fibreux, une angulation ou la maladie de Lapeyronie. Ces cas ont été rapportés pour 3 % des patients lors des essais cliniques. De plus, la technique d’injection ainsi que les effets de l’Alprostadil peuvent provoquer des ecchymoses et des hématomes sur le pénis.

Une érection prolongée (entre quatre et six heures) peut aussi être liée à l’utilisation de ce médicament. Or, il s’agit d’un effet relativement rare, tout comme le priapisme (érection douloureuse). Enfin, d’autres réactions indésirables sont également possibles, même si elles sont peu fréquentes, voire très rares :

  • Vertiges ;
  • Maux de tête ;
  • Élévation de la pression artérielle ;
  • Crampes au niveau du mollet ;
  • Nausées ;
  • Affections gastro-intestinales diverses ;
  • Affections vasculaires ;
  • Infections et infestations ;
  • Affections cardiaques ;
  • Affections oculaires ;
  • Troubles généraux ;
  • Atteinte des organes de reproduction ;
  • Atteintes des reins et voies urinaires…

Enfin, quelques effets indésirables ont été rapportés au cours des études menées sur le Caverject. Il s’agit notamment de :

  • Choc vagal et collapsus le plus souvent en lien avec l’injection ;
  • Injection dans l’urètre ;
  • Déviation pénienne, fibrose, érythème, dépôts d’hémosidérine dans le pénis…

Il est à noter que ces effets sont souvent liés à une mauvaise technique d’injection, et non au produit en lui-même.

Interactions possibles : ne pas prendre ce médicament avec…

Dans certains cas, il est préférable de ne pas associer le Caverject avec d’autres médicaments. Il s’agit par exemple des anticoagulants comme l’héparine ou la warfarine, qui peuvent favoriser le saignement après l’injection intracaverneuse en raison des effets de l’Alprostadil.

D’autre part, ce médicament ne doit pas se combiner à d’autres traitements de l’impuissance ou de l’insuffisance érectile, ainsi qu’à des médicaments inducteurs de l’érection. En effet, il existe un risque d’érections prolongées.

De plus, les produits sympathomimétiques peuvent réduire ou altérer les effets de la substance active du Caverject. Tandis que l’Alprostadil peut augmenter les effets des vasodilatateurs, des antihypertenseurs, des antiagrégants plaquettaires ainsi que des anticoagulants. S’il n’existe pas de compatibilité avérée, le Caverject ne doit pas se mélanger aux autres médicaments.

Caverject : les questions fréquentes (FAQ)

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de Caverject : remboursement, ordonnance, conservation, injections… Trouvez toutes les réponses à vos questions !

Caverject fait-il l’objet d’un remboursement ?

Caverject est un médicament partiellement remboursé. La Sécurité sociale prend donc en charge 30 % de son prix d’achat. Certaines mutuelles et complémentaires santé peuvent aussi vous en rembourser une part. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme de remboursement.

Peut-on obtenir ce médicament sans ordonnance ?

Caverject s’obtient uniquement sur ordonnance. Il est indispensable de consulter un médecin pour obtenir une prescription médicale. Sur Internet, les pharmacies en ligne proposent aussi des téléconsultations, et ainsi que des consultations et ordonnances gratuites avec des médecins agréés. Attention, ne confiez vos informations qu’à des sites de confiance.

Comme se conserve le médicament ?

Caverject doit être conservé dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière. Dans l’idéal, sa température de conservation doit être inférieure à 25 °C. Ne laissez pas le médicament à la portée des enfants et vérifiez toujours la date limite d’utilisation avant de vous en servir. Si celle-ci est dépassée, apportez simplement le flacon de Caverject à votre pharmacien et sollicitez une nouvelle ordonnance.

Peut-on injecter Caverject tous les jours ?

Il faut savoir que Caverject ne peut pas s’utiliser quotidiennement. Seules deux injections par semaine sont possibles. Ces injections doivent être espacées d’au moins 24 heures. Respectez toujours la posologie établie par votre médecin ainsi que les temps de pause entre chaque injection.

Que faire s’il n’y a pas d’érection, ou si elle est trop longue ?

Si l’injection de Caverject ne provoque pas d’érection, ou si cette dernière est trop longue, il faut consulter votre médecin. En effet, la posologie n’est pas adaptée, et votre professionnel de santé doit l’adapter en conséquence. Seul un médecin est en capacité de dire si le traitement vous convient, et s’il peut vous aider à résoudre vos problèmes érectiles.

Où acheter Caverject ?

Le traitement Caverject ne peut être obtenu que sur ordonnance, auprès d’une pharmacie classique. La première étape pour l’obtenir est donc de prendre rendez-vous avec votre médecin. Cela dit, les pharmacies en ligne pourront aussi vous proposer des consultations et ordonnances gratuites. Elles constituent une alternative pour les hommes qui ont du mal à parler de leurs troubles érectiles avec leur médecin. Dans ce cas, assurez-vous que le site où vous commandez le Caverject est sérieux, et donc qu’il s’agit d’une pharmacie homologuée.

Dysfonction érectile : pourquoi ne faut-il pas attendre avant d’agir ?

Les hommes qui souffrent de dysfonction érectile sont peu nombreux à oser en parler à leur médecin. Pourtant, face à ce problème, il ne faut pas rester sans agir. En effet, il peut avoir de lourdes conséquences sur vous, et sur votre partenaire.

Sachez que les troubles de l’érection ne sont en rien une fatalité. Ils se soignent et peuvent avoir de multiples causes : traumatismes, stress, traitements médicaux, maladies… Si vous ne faites rien, le problème ne pourra que s’aggraver. Mais il pourra aussi porter atteinte à votre confiance en vous. Chaque rapport sera source de stress, d’angoisse et de questionnements, qui peut être à l’origine de problèmes au sein du couple. Bien sûr, il n’est pas simple pour tout le monde de parler des troubles érectiles. Mais il est important de le faire. De plus, il faut aussi préciser que les troubles de l’érection touchent un grand nombre d’hommes à travers le monde. Vous n’êtes pas le seul !

Ce qu’il faut retenir

Caverject est un médicament qui se destine uniquement aux hommes atteints de troubles de l’érection. Il est donc important de bénéficier d’un avis médical et d’un suivi personnalisé pour traiter l’impuissance. En cas d’effets indésirables, consultez un médecin et stoppez le traitement. Caverject peut être d’une grande efficacité pour remédier aux problèmes d’érection. Osez en parler à votre médecin pour en profiter !

Notez cet article